Projet Ambassadeurs du tri : 1er bilan

Publié le par coeur de lunel

Au mois de décembre dernier  nous évoquions cette intiative collective dans l'article suivant Projet Ambassadeurs du tri .

Alors que 200 habitations ont été visitées dans le cadre du Projet « les Ambassadeurs du tri », un premier bilan est dressé.


Globalement, l’équipe composée de Patricia, Khadija, J.marc, Djamel et Antoinette, a reçu un accueil cordial même si parfois certains habitants ont été très froids.


La difficulté majeure rencontrée vient du manque d’arguments pour ces jeunes lorsque certains Lunellois estiment que les collectivités ne remplissent pas leur rôle.

Pourtant nombre d’entre eux ont les moyens de trier mais ne le font pas, l)à est également le constat.

 

Cette expérience a permis à ces jeunes de se sentir utiles, de prendre confiance en eux avec une valorisation qui leur est propre.


 



Des propositions ont été faites pour améliorer le projet, alors qu’à ce jour une nouvelle équipe sillonne les rues de Lunel :

- associer les rencontres avec les habitants avec la distribution des sacs de tri sélectif

- réaliser des brochures traduites en langue étrangère (Espagnol, Anglais, Arabe)

- modifier les horaires de passages pour la fin de journée afin de ne pas trouver porte close

 

Nous souhaitons bon courage à la nouvelle équipe et Tahar Akermi qui les accompagne dans leur action.



liste des rues qui ont été parcourues à ce jour :

Avenue du général Sarrail

Rue du tapis vert

Rue Lakanal

Avenue Gambetta

Rue de Verdun

Rue de la république

Avenue Victor Hugo

Passage Gambetta

Passage Lafayette

Rue Marx Dormoy

Rue Henry Reynaud

Rue Boutonné

Impasse des Baies

 

Publié dans LUNEL AU QUOTIDIEN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
L'équipe de la Mission Locale souhaitait en proposant ce projet, faire prendre conscience par la population et par les élus, de son action pour les jeunes et de l'engagement des jeunes pour les causes collectives. En s'appuyant sur un partenaire avec la MJC, qui œuvre au quotidien pour l'éducation populaire et le vivre ensemble, nous avons établi un collectif efficace et les échos sur ce projet vont au-delà de nos espérances. La Communauté de Communes nous a fait confiance et grâce au soutien financier de celle ci et de celui du Conseil Général de l'Hérault à travers le Fonds Local d'aide aux Jeunes, nous avons pu mettre en place une nouvelle façon d'aider les jeunes a devenir autonomes et responsables.Gageons qu'avec le gros temps qui s'annonce, +11% de jeunes en plus au chômage depuis 3 mois, les pouvoirs publics locaux vont continuer de nous aider à mettre en oeuvre de nouveaux projets au bénéfice des jeunes en difficulté et au service de toute la population.
Répondre
P
BRAVO à ces jeunes si sympathiques....<br /> Ne désespérez pas et ne vs découragez pas.....
Répondre