Projet Ambassadeurs du tri
Il est toujours très intéressant de rencontrer des acteurs de vie « citoyens » qui ont des projets orientés à la fois vers l’Humain et son Environnement, qui étudient le contexte pour en permettre une meilleure appréhension.
Le projet « Ambassadeurs du tri » est porté par l’une de ces personnes et fait l’objet d’un partenariat entre la Communauté des Communes du Pays Lunellois, La Mission Locale Jeunes, la MJC de Lunel et le service social DSD.
L’idée
Prendre un groupe d’environ une vingtaine de jeunes, âgés de 16 à 25 ans, en difficulté de mobilisation, principalement ressortissant du dispositif CIVIS et /ou ayant droit RMI, accompagné par animateur médiateur de la MJC
Leur objectif au cœur de l’action :
Evoluer dans les rues du centre ville de Lunel indiquées par la CCPL, en visitant chaque foyer pour donner d’une part une information sur le système en place pour la collecte des déchets et d’autre part pour convaincre les usagers du service de l’importance du geste de tri sélectif des déchets.
L’objectif de l’animateur médiateur de la MJC
Créer une mobilisation de ces jeunes à travers la mise en situation de travail, de vie collective et d’échange.
Leur objectif personnel :
Apprendre à valoriser leurs actions en nous facilitant l’accès à l’information.
Ce qui est pertinent dans ce projet, c’est la double entrée d’actions :
- D’un côté informer la population sur un geste quotidien et civique afin de faciliter la vie urbaine.
- De l’autre, permettre l’intégration et la valorisation de personnes qui évolue pour se faire une place dans notre société.
D’ailleurs ces jeunes participants pourront bénéficier d’un cofinancement pour le passage du permis de conduire.
Une formation aux premiers secours sera également initiée dans le cadre de cette action.
Cœur de Lunel souhaite encourager ces jeunes ainsi que Tahar Akermi, qui va accompagner ce groupe tout au long des 7 mois, que va durer ce projet.
Des photos reportage seront bientôt disponibles sur le blog.